!
  retour à la page d'accueil du site  
   
   
 
 
Offrez un cours de cuisine, de pâtisserie, d'oenologie, etc.
Bon Cadeau

Cuisine du monde

Sushi

Définition :

Le sushi préparé à partir de poisson cru témoigne d'un art délicat de la cuisine japonaise, en ce qui concerne le découpage et la présentation. Il se compose de boulettes de riz garnies de poisson et d'algues séchées (= nori).

En réalité on distingue 2 sortes de sushis :

les nigiri sushis :
ce sont des petits canapés de riz légèrement vinaigré, couverts de poisson cru ou d'autres ingrédients.

les norimaki :
paupiettes de riz fourrées de poisson ou de légumes, serties dans une feuille d'algue séchée.

Les sushis servis sur un petit plateau de bois, se mangent au choix avec les doigts ou avec des baguettes. Ils peuvent être accompagnés de sauce soja versée dans une petite coupelle, vous pouvez ou non assaisonner la boulette en la trempant légèrement ... du côté poisson selon le bon usage !

Que boire avec les sushis ?

Servir du saké (signifie "alcool" mais désigne en général la boisson d'alcool de riz), vin traditionnel que l'on boit lors d'un repas japonais, il est servi bien chaud dans une petite bouteille de porcelaine fine et versé en petites quantités dans de petits gobelets de porcelaine pour préserver sa bonne température. On peut aussi les accompagner de bière ou bien évidemment de... thé (o-cha) !

Ingrédients :

100 g de riz, 2 volumes d'eau, 4 feuilles de nori, 1 oeuf, 1 courgette, 1 carotte, du saumon (= shake), du thon (= maguro), 1 concombre, des oeufs de saumon (= ikura), sel et sauce soja

Recette :

Etaler une feuille de nori (algue) sur la natte de bambou et disposer le riz en le tassant et en l'aplatissant. Répartir le riz régulièrement en laissant déborder l'algue tout autour et former un sillon central avec vos pouces. Couper un morceau de thon en lui donnant la longueur du sushi (environ 10 cm) et une épaisseur d'environ 1 cm. Placez-le dans le sillon.

Soulever la natte par l'avant et la replier jusqu'à ce qu'elle recouvre le riz puis la ramener vers l'avant et presser avec les mains. Rouler la natte sans appuyer de l'avant vers l'arrière. Quand elle est roulée sur elle-même, bien la serrer avec les mains. Retirer la natte et terminer le rouleau de sushi en appuyant aux deux extrémités pour les fermer. Couper les rouleaux en 8 morceaux à l'aide d'un couteau mouillé.

Réaliser le décor avec le concombre et les oeufs de saumon et dresser sur une assiette.

Déguster !

Imprimer la recette

 
    retour