!
  retour à la page d'accueil du site  
   
   
 
 
Offrez un cours de cuisine, de pâtisserie, d'oenologie, etc.
Bon Cadeau

Entrée chaude

Velouté de Citrouille au Jambon Sec et au Foie Gras

Ingrédients pour 6 à 8 personnes :

300 g d’oignon, 60 g de graisse de canard, 150 g de jambon sec de Lacaune, 1 bouillon Kub, thym, 2 dl de crème liquide, sel, poivre et 100 g de foie gras, 2 kg de citrouille, 4 tranches de pain de campagne

Préparation :

Eplucher les oignons et les émincer finement. Faire fondre la graisse de canard dans une large casserole ou mieux dans une cocotte en fonte. Ajouter les oignons et cuire à feu doux pendant 5 min (les oignons doivent devenir translucides et légèrement blonds).

Ouvrir la citrouille en découpant un disque du côté tige. Evider les pépins et retirer la chair à l’aide d’une cuiller. Attention à ne pas percer la citrouille ! Mettre la chair de la citrouille dans la cocotte, le jambon coupé en dés, le bouillon Kub et le thym.  Cuire à feu doux pendant 1 heure à 1h30 sans couvercle en prenant soin de remuer de temps en temps à l’aide d’une cuiller en bois. En fin de cuisson retirer le thym et ajouter la crème. Mixer la compotée de citrouille afin de la réduire en velouté.

Au moment de servir, verser la crème de citrouille dans sa coque, refermer avec le disque découpé et servir sans attendre dans des assiettes creuses chauffées avec des croûtons de pains dorés à la graisse de canard.

Pour un dîner plus raffiné en accord avec les festivités de fin d’années, ajouter au jambon du foie gras cru.

Imprimer

 
    retour