!
  retour à la page d'accueil du site  
   
   
 
 
Offrez un cours de cuisine, de pâtisserie, d'oenologie, etc.
Bon Cadeau

Entrée chaude

Gâteau de foie blond au caramel de Porto,
confiture d'oignons

Ingrédients pour 4 personnes :

Pour les gâteaux de foie :
2 échalotes, 20 g de beurre, 300 g de foies de volaille, 2 oeufs, 10 cl de crème, 1 gousse d'ail, 1 cuiller à café de miel, 1 cuiller à café de vinaigre, 1 branche de thym et 4 ramequins

Pour le caramel de porto :
15 g de sucre, 5 cl de vinaigre, ¼ de litre de fond lié, 5 cl de porto, 50 g de beurre

Pour la confiture d'oignons :
2 oignons (environ 400 g), ¼ l d'eau, 1 bouillon Kub, 1 cuiller à café de sucre, 1 cuiller à soupe de vinaigre, 4 cuillers à soupe de grenadine (avec colorant), 2 pincées de sel, 1 pincée de poivre

Recette :

Pour les gâteaux de foie :
Faire suer les échalotes ciselées dans 10 g de beurre. Dénerver les foies et les cuire saignants, saler et poivrer (3 pincées de sel, 2 pincées de poivre). Mouiller avec la crème, puis ajouter le thym et l'ail haché. A ébullition , mixer, ajouter les oeufs, le miel et le vinaigre.

Beurrer les ramequins et faire cuire au bain- marie 15 à 20 mn. à 180°C (=Th.6).

Pour le caramel de porto :
Faire un caramel avec: le sucre et le vinaigre. Réduire. Ajouter le fond lié et le porto. Réduire de manière à obtenir 1/6 l. de sauce. Monter avec le beurre et rectifier l'assaisonnement si nécessaire.

Pour la confiture d'oignons :
Ajouter aux oignons émincés l'ensemble des ingrédients, et faire cuire le tout dans 1 cuiller de graisse de canard (environ 40 g) 15 mn à couvert puis 15 autres mn à découvert.

Elle peut être accompagnée de poisson et de légumes (un féculent) sans oublier un laitage et un fruit cru (pour l'apport de vitamines) afin d'obtenir un repas équilibré.

Imprimer la recette

 
    retour