!
  retour à la page d'accueil du site  
   
   
 
 
Offrez un cours de cuisine, de pâtisserie, d'oenologie, etc.
Bon Cadeau

Gâteau

Mille-feuille tiède aux poires caramélisées,
crème aux épices

Ingrédients pour 6 personnes :

300 g de pâte feuilletée, 175 g de sucre, 50 g de beurre, 50 cl de lait entier, 2 cuillers à soupe de sucre glace, 4 poires de taille moyenne, 1 sachet de sucre vanillé, 5 jaunes d'oeufs + 1 (pour la dorure), ½ citron et des épices pilées à savoir : 2 bâtons de cannelle, 1 éclat d'anis étoilé, 1 soupçon de noix de muscade râpée

Recette :

Faire bouillir le lait avec1 bâton de cannelle. Hors du feu laisser infuser 20 mn à couvert, puis retirer la cannelle et réchauffer le lait. Blanchir les jaunes avec 125 g de sucre. Incorporer peu à peu le lait bouillant en remuant et transvaser le tout dans une casserole. Faire épaissir à feu doux, sans cesser de remuer, jusqu'à ce que la crème nappe la spatule. Transvaser dans une terrine et laisser refroidir.

Etaler la pâte feuilletée au rouleau sur 2 mm. d'épaisseur, en 4 carrés. Battre 1 jaune d'oeuf avec 1 cuiller d'eau et badigeonner la pâte de ce mélange à l'aide d'un pinceau. Préchauffer le four à 210 °C. (= Th. 5-6). Enfourner les carrés pour environ 12 mn. Quand ils sont dorés, les saupoudrer de sucre glace et les faire caraméliser 2 à 3 mn au four. Laisser refroidir, égaliser en 4 carrés égaux au couteau-scie et garder tiède à l'entrée du four éteint.

Faire revenir les poires pelées coupées en lamelles dans le beurre chaud ; saupoudrer de sucre semoule mélangé aux épices, au sucre vanillé et poursuivre la cuisson à feu doux jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Les asperger d'un peu de jus de citron.

Monter le millefeuille en intercalant les feuilletages et les lamelles de poires. Terminer par un carré de feuilletage, en masquer la moitié avec une feuille de papier, puis saupoudrer la partie visible de sucre glace. Décorer de lamelles de poires et d'éclats de bâton de cannelle. Servir la crème à la cannelle à part.

Déguster avec un Anjou moelleux, un Bonnezeaux à 9-10 °C.

Imprimer la recette

 
    retour