!
  retour à la page d'accueil du site  
   
   
 
 
Offrez un cours de cuisine, de pâtisserie, d'oenologie, etc.
Bon Cadeau

Fruit

Aumônière de crêpes fourrées aux pommes,
sauce suzette

Les crêpes de la Chandeleur (2 février) et du Mardi Gras participent à la fête qui célèbre le renouveau, la vie familiale, et multiplient les souhaits de fortune et de bonheur (on touche la queue d'une poêle, on formule un voeu pendant que la crêpe se retourne, on tient une pièce d'or dans la main en la faisant sauter, on fait sauter une crêpe sur l'armoire).

Dans la société rurale, elles étaient aussi un symbole d'allégeance (les fermiers les offraient à leur propriétaire). Populaires dans toute la France (et à l'étranger, notamment en Allemagne, en Autriche et aux Etats-Unis), diversement parfumées, plus ou moins épaisses, ce sont les " tatimolles " de Champagne, les " landimolles " de Picardie, les " chialades " d'Argonne, les " crapiaux " du Limousin et du Berry, les " crespets " du Béarn, etc.

De nos jours, la Chandeleur est le prétexte de réunions familiales, entre amis et entre voisins dans les campagnes.

La pâte est constituée d'oeufs, de farine et de lait ou bière selon les régions. Les crêpes se dégustent traditionnellement avec du sucre, des confitures ou du miel. Quelques préparations plus originales conjuguent des saveurs plus sophistiquées (caramel d'orange, chocolat chaud, appareil à soufflé) ou plus exotiques (compote de bananes aux épices, confiture d'ananas).

Ingrédients :

Pour 500 g de pâte, il vous faut :
2 oeufs entiers, 10 g de beurre, 100 g de farine, 1 cuiller à café d'extrait de vanille, 2,5 g (1/2 cuiller à café) de sel fin, 25 cl de lait frais, 3 cl (2 cuillers à soupe) d'eau, 1,5 cl (1 cuiller à soupe) de grand Marnier (facultatif)

Pour la cuisson des crêpes :
Un peu d'huile d'arachide

Pour la sauce :
3 cuillers à soupe de sucre en poudre, 50 g de beurre, un peu de maïzena, un verre de jus d'orange, 1 cuiller à soupe de Grand Marnier

Pour la garniture :
2 pommes (reinettes ou golden), 1 cuiller à soupe de beurre, 1 gousse de vanille, 1 cuiller à soupe de sucre en poudre

Recette :

Pour la préparation de la pâte :
Dans un bol, battre les oeufs en omelette. Faire fondre le beurre dans une casserole. Tamiser et incorporer la farine. Incorporer l'extrait de vanille et le sel. Délayer avec le lait et l'eau. Ajoutez le beurre fondu et éventuellement le Grand Marnier, en mélangeant bien. Laisser reposer à température ambiante (20° C).

Au moment de l'emploi, allonger la pâte avec 1 cl d'eau (si besoin).

Cuisson :
Mettre un peu d'huile d'arachide dans un bol. Faire chauffer une poêle à revêtement antiadhésif et la graisser avec du coton trempé dans l'huile. Verser la pâte dans la poêle avec une petite louche. Incliner la poêle dans tous les sens pour bien répartir la pâte. Remettre sur le feu. Quand la pâte est mate, décoller les bords avec une spatule et retourner la crêpe. Faire cuire l'autre face pendant une minute environ : la crêpe doit devenir blonde.

Préparation de la sauce :
Faire un caramel (brun clair) avec 3 cuillers à soupe de sucre et 50 g de beurre. Déglacer avec un verre de jus d'orange (130 g), la gousse de vanille, réduire de moitié. Délayer un peu de maïzena dans de l'eau froide et liez la sauce. Ajoutez une cuiller de Grand Marnier.

Préparation de la garniture :
Eplucher et tailler deux pommes en cubes d'1 cm de côté. les faire sauter à la poêle dans une cuiller à soupe de beurre et saupoudrer avec une cuiller de sucre en poudre. Fendre une gousse de vanille et gratter les graines. Les incorporer aux pommes caramélisées.

Détailler la gousse de vanille en filaments, garnir les crêpes et les fermer à l'aide d'un brin de gousse de vanille. Servir chaud, accompagné d'un cidre ou d'un vin blanc.

Imprimer la recette

 
    retour