!
  retour à la page d'accueil du site  
   
   
 
 
Offrez un cours de cuisine, de pâtisserie, d'oenologie, etc.
Bon Cadeau

Divers Dessert

Crème brûlée aux noix et spéculoos

Ingrédients pour 4 personnes :

19 cl de lait, 19 cl de crème liquide, 4 spéculoos, 3 jaunes d’œufs, 67 g de sucre en poudre 37 g de cassonade brune, 37 g de cerneaux de noix.

 

Préparation de:

Mettez dans une casserole le lait, la crème et les spéculoos brisés. Portez à ébullition, puis éteignez le feu et laissez infuser. Filtrez le mélange dans une passoire très fine ou dans un chinois. Coupez les noix en petits dés.
Préchauffez le four à 100°C (chaleur statique).
Dans un saladier, mélangez les jaunes et le sucre avec un fouet. Puis versez le mélange lait-crème peu à peu en délayant bien avec le fouet. Disposez les dés de noix au fond des ramequins.
Repartissez la crème dans 4 moules et mettez-les au four pendant 45 minutes environ. Vérifiez leur cuisson en remuant les plats : les crèmes ne doivent plus être « tremblantes » au centre. Laissez-les refroidir à température ambiante, puis mettez-les au réfrigérateur pendant 3 heures au moins.
Au moment de les servir, épongez délicatement le dessus des crèmes avec un papier absorbant, puis poudrez-les de cassonade.
Préchauffez le grill puissance maximum.
Caramélisez-les très légèrement en les passant rapidement sous le gril du four : il ne faut pas que les crèmes soient chauffées. Servez-les aussitôt. Il est également possible de le faire également avec un chalumeau.

 

Imprimer

 
    retour