!
  retour à la page d'accueil du site  
   
   
 
 
Offrez un cours de cuisine, de pâtisserie, d'oenologie, etc.
Bon Cadeau

Divers Dessert

Charlotte au pain d'épice

Ingrédients pour 12 personnes :

Pain d’épice : 25 cl de lait, 500 g de miel liquide, 500 g de farine, 1 pincée de sel, 1 cuiller à café de bicarbonate de soude, 1 cuiller à café de sucre roux, ½ cuiller à café d’anis et de gingembre en poudre, ½ cuiller à café de clou de girofle et de cannelle en poudre, ½ cuiller à café de muscade en poudre, 1 cuiller à soupe d’eau de fleur d’oranger, le zeste d’une orange.

Garniture : 20 cl de lait, 55 g de miel de fleurs, 20 g d’écorces d’oranges confits, 20 g d’écorces de citrons confits, 1 cuillère à café de cannelle moulue, 1 clou de girofle, 1 pincée de noix de muscade râpée, 4 œufs, 25 g de sucre, 3 cl de genièvre, 40 g d’amandes et de noisettes grillées et 250 g de crème fleurette.
 

Préparation :

Pain d’épice : Faire bouillir le lait avec la pincée de sel et le miel. Laisser cuire 15 min à feu doux, en remuant. Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre roux, les épices, les zestes d’orange et le bicarbonate de soude. Ajouter le lait chaud et au dernier moment l’eau de fleur d’oranger. Laisser lever pendant 1 heure. Verser la préparation dans un moule et faire cuire à 150 °C (Th.5) pendant 1h30.

Garniture : Dans une casserole, faire bouillir le lait, le miel, les écorces d’orange et de citron, les fruits confits, la cannelle, le clou de girofle et la noix de muscade. Dans un saladier blanchir les jaunes d’œufs avec le sucre. L’incorporer au lait chaud en remuant constamment, puis ajouter la gélatine préalablement trempée dans l’eau froide. Laisser refroidir cette crème anglaise. Mélanger doucement avec un peu de crème fouettée. Laisser au réfrigérateur 1 heure.

Sauce aux grains de café grillés : Mélanger un peu de crème anglaise des grains de café grillé chauds, et mixer et passer au chinois.

Montage : Dans un petit moule à bavarois, mettre au fond et sur les bords des tranches de pain d’épice et remplir de garniture.

Présentation : Dans une assiette, démouler la charlotte au centre, avec un cordon de sauce aux grains de café grillés.
 

 

Imprimer

 
    retour