!
  retour à la page d'accueil du site  
   
   
 
 
Offrez un cours de cuisine, de pâtisserie, d'oenologie, etc.
Bon Cadeau

Valrhona

Pain d'épices du Chocolatier

Peut se préparer la veille.

Ingrédients pour un moule à cake de 25 cm de long :

5 ceufs (soit 280 g), 140 g de sucre, 100 g de miel, 100 g de farine, 20 g de cacao en poudre non sucré, 60 g d'amandes en poudre, 1 sachet de levure (11 g), 1 cuillère à café de mélange de 4 épices (à défaut, remplacer par de la cannelle en poudre), 200 g de chocolat le Noir Gastronomie, 100 g de beurre fondu, 180 g de pruneaux secs dénoyautés (ou à défaut d'abricots secs), 60 g d'abricots secs, 50 g d'amandes entières, 50 g de noix

Préparation (1 h) - Cuisson (1 h) :

Mettre les abricots secs dans une casserole et les recouvrir d'eau, porter à ébullition et laisser gonfler 1/2 heure environ à feu doux. Les égoutter et les mélanger aux pruneaux, aux amandes entières et aux noix. Hacher grossièrement le tout et laisser de côté.

Dans un bol, casser les oeufs, ajouter le miel et le sucre. Battre au fouet électrique jusqu'à ce que le mélange soit très mousseux et ferme.

Tamiser et mélanger les poudres : farine, cacao, amandes en poudre, levure et mélange d'épices. Faire fondre le beurre et le chocolat au bainmarie ou au micro-ondes (position faible ou décongélation). Puis verser le beurre fondu sur le chocolat.

Beurrer le moule ou tapisser de papier sulfurisé. Préchauffer votre four Th 5 (150° C).

Verser une petite partie du mélange oeufs miel et sucre sur le chocolat et fouetter vivement- afin d'obtenir un mélange lisse et mousseux. Puis ajouter le reste du mélange oeufs miel et sucre à la spatule délicatement, incorporer alors les poudres et les fruits secs hachés. Mettre le tout dans le moule, s'arrêter à 2 cm du bord du moule, recouvrir d'un papier aluminium et placer au four à mi hauteur. Laisser cuire environ 1 heure. Vérifier la cuisson en piquant avec un couteau au coeur du pain d'épices (le pain d'épices ne doit pas rester collé au couteau).

Laisser reposer 1 heure avant de couper.

Boisson conseillée :
Un chocolat chaud CELAYA de VALRHONA ou un capuccino.

La vocation de VALRHONA est d'inventer un chocolat d'exception dans le respect d'un savoir-faire artisanal et du bon goût français. Des Caraïbes jusqu'en Indonésie, VALRHONA s'approvisionne dans de nombreuses petites plantations : production limitée, soins intensifs et qualité élevée. Ayant ainsi accès à des fèves d'exception et grâce à une fabrication artisanale, VALRHONA donne à son chocolat un arôme et une finesse remarquables et incomparables, qualités unanimement reconnues par les établissements gastronomiques les plus prestigieux du monde.

Plus d'info :
http://www.valrhona.com

Vous pourrez retrouver ces recettes avec les Barres Gastronomies de 200 g :
Grand Cru Noir Manjari (64% de cacao)
Orange (56% de cacao)
Lacté (41% de cacao) Blanc (35% de cacao)
ainsi qu'avec la Tablette de Noir Gastronomie d'un kg.

Vous trouverez également d'autres recettes sur le site de Valrhona. Produits disponibles chez les pâtissiers, chocolatiers et épiceries fines : liste des points de vente

Imprimer la recette

 
    retour