Ingrédients pour 4 personnes :
Pour le soufflé glacé :
120 g de crème fleurette, 4 œufs, 75 g de sucre, 8 cl de Chartreuse, 4 ramequins, papier sulfurisé
Pour le chocolat chaud :
80 g de chocolat noir (70% minimum), 30 cl de lait, 1 c. à soupe de miel liquide, 3 grains de poivre de Jamaïque, 2 grains de poivre de Cubèbe, ¼ de gousse de vanille bourbon, PM Cacao
Recette :
Préparer le soufflé glacé :
Monter la crème en chantilly.
Cuire le sucre au petit boulet (121°C).
Monter le jaune et le sucre cuit jusqu'à refroidissement, ajouter à la fin la chartreuse. Débarrasser.
Monter les blancs en neige ferme.
Mélanger les jaunes montés avec le sucre cuit avec la crème puis incorporer délicatement les blancs d'œufs montés.
Dresser en ramequins cerclés de papier sulfurisé. Glacer une nuit au congélateur (minimum 4 H).
Préparer le chocolat chaud :
Concasser le poivre jusqu'à obtenir une poudre très fine. Concasser le chocolat en petits morceaux.
Faire chauffer le lait dans une casserole à feu vif. Ajouter la vanille et laisser infuser.
Ajouter le chocolat et continuer à mélanger au fouet pendant 5 min. Diminuer le feu si le mélange commence à bouillir. Ajouter le poivre, le piment et le miel. Continuer à mélanger jusqu'à ce que le chocolat soit bien fondu. Fouetter régulièrement et laisser infuser.
Réchauffer doucement le chocolat. Filtrer le mélange avant de servir pour retirer la vanille et les morceaux de poivre. Enlever le papier sulfurisé du soufflé.
Décorer de cacao, disposer dans une assiette et servir avec le chocolat chaud réparti dans des verres à cocktail.