!
  retour à la page d'accueil du site  
   
   
 
 
Offrez un cours de cuisine, de pâtisserie, d'oenologie, etc.
Bon Cadeau

Viande

Lapereau à la bière brune et aux pruneaux,
galette de pommes de terre et céleri rave

Ingrédients pour 5 à 6 personnes :

1 lapin de 1,200 kg, 20 g d'huile d'arachide, 1 kg d'oignons, 100 g de poitrine fumée, 1 cuillère à café de fond de volaille déshydraté, 33 cl de bière (Adelscott), 100 g de beurre, 1 cuillère à soupe de farine, 250 g de pruneaux avec noyaux, 1 feuille de laurier, sel et poivre, pommes de terre, céleri rave

Préparation du lapereau :

Découper le lapereau, retirer les deux cuisses, puis détailler le râble en deux morceaux, à l'aide d'une paire de ciseaux, découper le coffre en deux parties. Dans une cocotte, faire revenir les morceaux à l'huile d'arachide. Tailler la poitrine de porc fumée en lardons. Retirer les morceaux de lapereau, puis faire revenir les lardons dans la cocotte. A coloration, décanter et dégraisser puis ajouter 100 g de beurre. Eplucher et émincer les oignons, puis les ajouter au beurre mousseux, faire suer. Singer avec la farine, et déglacer avec la bière. Puis ajouter 60 cl d'eau (chaude) et le fond de volaille déshydraté. Ajouter1 cuiller à café de sel, 1/2 cuiller à café de poivre et 1 feuille de laurier. A ébullition, ranger les morceaux (râbles et cuisses) dans la cocotte et ajouter les pruneaux. Cuire 20 minutes à petite ébullition, ajouter les pattes avant du lapin et cuire 30 minutes de plus. Dix minutes avant la fin de la cuisson, ajouter le foie du lapereau.

Préparation des galettes de pommes de terre et céleri rave :
Râper les pommes de terre et le céleri rave à l'aide d'une râpe à légumes (grosse épaisseur). Ne pas laver les légumes, cela éliminerait la fécule des pommes de terre et vos galettes ne "tiendraient" pas.

Mélanger : 2/3 de pommes de terre pour 1/3 de céleri râve. Saler et poivrer. Faire fondre de la graisse de canard dans une poêle. Former des petits tas avec le mélange pommes de terre - céleri. Déposer ces petits tas dans la poêle chaude, les applatir légérement et laisser dorer quelques minutes.

Imprimer la recette

 
    retour