!
  retour à la page d'accueil du site  
   
   
 
 
Offrez un cours de cuisine, de pâtisserie, d'oenologie, etc.
Bon Cadeau

Poisson

Millefeuille de crevettes bouquet et courge
aux quatre épices

Ingrédients pour 4 personnes :

Pour la base crevette :
1 kg de crevettes bouquet, 1 oignon, 1 carotte, 2 cuillers à soupe d'huile d'olive, ¼ de litre de vin blanc sec, 3 branches de persil, 1 cuiller à café de thym, 1 cuiller à soupe de farine, 90 g de crème fraîche liquide

Pour la base citrouille :
1kg de citrouille, 100 g de poitrine de porc, 1 oignon, 10 g de beurre, 1 pointe de couteau de 4 épices, ½ cuiller à café de sel

Pour les feuillets :
4 feuilles de brick, 2 cuillers à soupe d'huile d'olive

Pour le décor :
bouquets d'herbes aromatiques

Recette :

Réaliser la base crevette :
Décortiquer les crevettes tout en réservant les têtes et la carapace. Eplucher l'oignon et la carotte, tailler le tout en mirepoix et faire suer ces légumes dans une sauteuse avec 2 cuillers à soupe d'huile d'olive. Ajouter les carapaces et têtes de crevette, prolonger la cuisson jusqu'à obtention d'une couleur légèrement dorée. Singer avec la farine. Déglacer au vin blanc. A évaporation totale du vin blanc, couvrir d'eau froide. Ajouter les trois branches de persil haché et porter à ébullition pendant 20 minutes.

Filtrer votre bisque à travers une passoire fine. Bien presser sur la garniture aromatique à l'aide d'une spatule afin d'exprimer tous les sucs. Reverser cette préparation dans la sauteuse et laisser réduire afin d'obtenir l'équivalent d'un grand verre de sauce. Ajouter la crème fraîche liquide. Reporter de nouveau à ébullition puis ajouter les crevettes coupées en deux. Réserver.

Préparer la base citrouille :
Retirer la peau de la citrouille ainsi que les graines. Découper la chair de citrouille en petits dés. Réserver.

Eplucher et hacher finement l'oignon. Réserver. Détailler en petits lardons la poitrine de porc fumé et la faire revenir avec le beurre. Ajouter l'oignon haché puis quelques minutes après la citrouille. Assaisonner de sel et du mélange de 4 épices. Couvrir et cuire à feu très doux.

Réaliser des feuillets de pâte :
Découper les feuilles de brick en 3 parties égales. Les empiler les unes sur les autres. Les badigeonner d'huile d'olive puis les plaquer et les cuire à four chaud (200°C) jusqu'à coloration.

Dans des grandes assiettes de présentation, déposer un feuillet de pâte à brick, disposer la base citrouille puis un deuxième feuillet de pâte à brick, puis un peu de base à crevettes et enfin terminer par un feuillet de pâte à brick.

Décorer votre plat d'un petit bouquet d'herbes aromatique. Servez cet excellent plat avec un vin blanc sec.

Imprimer la recette

 
    retour