!
  retour à la page d'accueil du site  
   
   
 
 
Offrez un cours de cuisine, de pâtisserie, d'oenologie, etc.
Bon Cadeau

Poisson

Lasagnes d'aubergine et sardines fraîches

Ingrédients pour 4 personnes :

1 belle aubergine, 2 courgettes, 1 douzaine de sardines levées en filet par votre poissonnier (400 g), 500 g de tomates, 1 oignon, 1 gousse d'ail, 1 oeuf, une boule de mozzarella, 4 pincées de parmesan fraîchement râpé, 1 cuiller à café de câpres, 1 pincée d'origan, 10 cl d'huile d'olive, sel, poivre du moulin, 1 bouquet garni et le jus d'un citron, 4 moules de 70 mm de diamètre int. et de 40 mm de hauteur

Recette :

Laver l'aubergine puis la détailler en rouelles d'un cm d'épaisseur. Saler, poivrer et couvrir d'huile d'olive les filets de sardines. Laver et sécher puis couper en rondelles les courgettes. Monder les tomates en les plongeant quelques instants dans l'eau bouillante. Oter les pépins, réserver la moitié de la pulpe et concasser l'autre moitié en la mélangeant à l'oignon et la gousse d'ail hachés, au bouquet garni, au sel, au poivre du moulin et à une cuiller à soupe d'huile d'olive. Cuire doucement quelques minutes puis réserver.

Faire chauffer une poêle antiadhésive légèrement huilée pour frire sur les deux faces les rondelles de courgettes, saler et poivrer. Renouveler l'opération pour les rouelles d'aubergines et les poser sur papier absorbant.

Montage :
Huiler au pinceau les moules puis monter les lasagnes en posant dans le fond de chaque moule une rouelle d'aubergine, puis trois filets de sardines, puis une cuillère concassée de tomates, une pincée d'origan, quelques rondelles de courgettes en rosace, une tranche fine de mozzarella et une pincée de parmesan. Réserver quatre tranches fines de mozzarella pour les finitions et terminer par une rouelle d'aubergine.

Battre l'oeuf en omelette puis le répartir dans chaque moule que vous couvrirez d'un papier aluminium. Les mettre ensuite au four thermostat 6 - 7, au bain-marie pendant 15 minutes.

Pendant la cuisson, préparer le coulis de tomate. Dans un bol mixeur, placer la pulpe de tomate précédemment réservée, le jus d'un citron, du sel, du poivre du moulin et 3 cl d'huile d'olive. Mixer afin de bien émulsionner.

Sur les assiettes verser un peu de ce coulis, parsemer de câpres, puis démouler les lasagnes. Coiffer chacune d'elles d'une fine tranche de mozzarella puis passer quelques instants sous le gril du four et servir aussitôt.

Accompagner d'un Côtes-du-Roussillon blanc ou un Bandol rosé.

Imprimer la recette

 
    retour