!
  retour à la page d'accueil du site  
   
   
 
 
Offrez un cours de cuisine, de pâtisserie, d'oenologie, etc.
Bon Cadeau

Entrée froide

Terrine de poulet aux herbes

Ingrédients pour 6 personnes :

1 poulet fermier coupé en morceaux, 1 petit poivron rouge, 1 petit poivron vert, 2 échalotes, 1 oignon, 2 gousses d'ail, 1 carotte, ½ pied de veau, 10 g de gélatine (5 grandes feuilles ou 10 1/2 feuilles), 3 tomates, 1 bouquet d'estragon, 1 bottillon d'oseille, 4 brins de cerfeuil, 2 cuillers à soupe d'huile d'olive, sel, poivre du moulin

Recette :

Peler les échalotes, l'oignon et les gousses d'ail et les hacher grossièrement. Ouvrir les poivrons en deux, retirer les graines et les parties blanches et couper la chair en petits dés. Peler la carotte et la couper en rondelles. Faire revenir 5 minutes les dés de poivrons avec l'huile dans une cocotte. Ajouter le hachis d'échalotes, d'ail et d'oignon ainsi que les rondelles de carottes et laisser blondir 3 minutes en remuant avec une cuillère en bois. Mettre les morceaux de poulet et le pied de veau dans la cocotte, mouiller avec de l'eau froide, porter à ébullition, saler, poivrer et laisser mijoter 1 heure 30 à couvert.

Ebouillanter, peler et épépiner les tomates, couper la chair en dés. Rincer rapidement les herbes et les éponger.

Sortir les morceaux de poulet et détacher la chair des os et éliminer la peau. Retirer le pied de veau et faire réduire le bouillon de cuisson de moitié sur feu vif.

Mettre la gélatine dans un bol d'eau froide pour la ramollir, puis la faire fondre faire dans le bouillon.

Etaler des morceaux de poulet dans la terrine, verser un peu de bouillon, ajouter les herbes, des tomates, du poulet, du bouillon et ainsi jusqu'à épuisement des ingrédients.

Laisser refroidir et mettre la terrine au frais pour 12 heures.

Conseil :

Servir la terrine coupée en tranches avec une sauce au fromage blanc et aux noix, du pain de campagne grillé frotté à l'ail et des pickles.

Imprimer la recette

 
    retour