!
  retour à la page d'accueil du site  
   
   
 
 
Offrez un cours de cuisine, de pâtisserie, d'oenologie, etc.
Bon Cadeau

Entrée froide

Mille-feuille de foie gras de canard
et artichauts

Ingrédients pour 4 personnes :

200 g de foie gras au sel, 4 artichauts, 1 pincées de sel, 1 citron, 1 cuiller à café de farine, 180 g de farine, 100 g de beurre, 4 à 6 cuillers à soupe d'eau, 4 pincées de sel, 2 cuillers à soupe de graines de sésame, 2 pincées de sel, 1 pincée de poivre, 1 pincée de curry, 1 cuiller à soupe de vinaigre balsamique, 3 cuillers à soupe d'huile de noix, 2 tomates cerises, un peu de persil

Recette :

Préparation du foie gras :
Dénerver le foie gras, l'assaisonner de sel et de poivre, le rouler dans un papier aluminium puis le réserver au réfrigérateur pendant 48 heures.

Préparation des artichauts :
Arracher les queues des artichauts et " tourner " les fonds. Les citronner immédiatement et les conserver dans un saladier d'eau froide citronnée. Cuire les fonds d'artichauts 30 min. dans un "blanc".

Préparation du biscuit :
Mélanger : la farine, 4 pincées de sel, le beurre, les graines de sésame, et ajouter progressivement l'eau jusqu'à obtenir une boule homogène. Fraiser. Etaler en 4 disques égaux de 3 mm d'épaisseur et de 12 cm de diamètre. Déposer les disque sur une plaque, piquer la pâte et cuire 15 mn à 180°C (Th. 6).

Préparation de la vinaigrette :
Mélanger 2 pincées de sel, le poivre, le curry, le vinaigre balsamique, l'huile de noix. Réserver.

Découpe du fond d'artichaut :

Découper des tranches de foie gras de la même épaisseur que les fonds d'artichauds, et utiliser la même méthode de découpe (voir ci-dessus).

Présentation :
Dresser sur les assiettes : les galettes de sésame, l'artichaut détaillé en lamelles intercalées de foie gras (sur les galettes). Décorer le centre des galettes avec les tomates cerise piquées de persil et d'un cordon de vinaigrette.

Déguster avec un vin blanc sec, un Gaillac, par exemple !

Imprimer la recette

 
    retour