!
  retour à la page d'accueil du site  
   
   
 
 
Offrez un cours de cuisine, de pâtisserie, d'oenologie, etc.
Bon Cadeau

Entrée Froide

Charlotte d’aubergines au coulis de tomates

Ingrédients pour 4 personnes :

4 aubergines, les peaux de 2 courgettes, 3 feuilles de gélatine, le jus d’1/2 citron, 10 cl de crème liquide fouettée, feuilles de basilic pour décorer, sel, poivre blanc du moulin.

Pour le coulis de tomates :
300 g de tomates, 10 cl d’huile d’olive, sel, poivre blanc du moulin.

Préparation :

Préchauffé le four à 180°C (th.6). Lavez et essuyez les aubergines et les courgettes. Pelez les courgettes dans la longueur à l’aide d’un économe et conservez les peaux.

La cuisson des aubergines :
Fendre les aubergines en deux et posez-les sur un plat allant au four. Enfournez et laissez cuire 45 minutes. Raclez la pulpe avec une cuillère.

Les peaux des courgettes :
Plongez les peaux des courgettes 3 minutes dans l’eau bouillante salée. Egouttez-les et plongez-les dans l’eau glacée. Egouttez-les sur un linge.

La préparation des charlottes :
Faites ramollir la gélatine 5 minutes dans un peu d’eau. Egouttez-la et mettez-la dans une petite casserole, avec 1 cuillerée à soupe d’aubergines mixées. Faites-la chauffer au bain-marie jusqu’à dissolution complète. Mettez la pulpe des aubergines dans une jatte, salez et poivrez. Ajoutez le jus de citron, la gélatine et la crème fouettée. Mélangez. Tapissez  4 moules individuels avec les peaux de courgettes et remplissez-les avec la préparation aux aubergines. Mettez 3 heures au réfrigérateur.

Le coulis de tomates :
Lavez les tomates, émondez les puis réservez-en une pour le décor. Mixez et tamisez les autres. Ajoutez l’huile d’olive, du sel et du poivre.

La présentation :
Sur chaque assiette, nappez un peu de coulis et démoulez une charlotte. Décorez de petits losanges de tomate et de feuilles de basilic.

Imprimer

 
    retour