!
  retour à la page d'accueil du site  
   
   
 
 
Offrez un cours de cuisine, de pâtisserie, d'oenologie, etc.
Bon Cadeau

Entrée - amuse-bouche

Caviar d'aubergine

Un peu d'histoire :

Originaire de l'Inde, l'aubergine était déjà cultivée en Italie au XVeme siècle, mais elle ne fut diffusée dans le sud de la France qu'au XVIIeme siècle. Les ¾ de la production française viennent du sud de la France. Celles que l'on trouve en hiver proviennent des Antilles, de la Côte d'ivoire, d'Israël et du Sénégal.

Choix et consommation :

Quand l'aubergine est fraîche, sa peau est bien tendue, ferme et brillante, sa chair assez dure; la mollesse de ce fruit est caractéristique de son manque de fraîcheur.

Ingrédients :

2 grosses aubergines, 1 bouquet de thym, 2 gousses d 'ail, 1 dl d'huile d 'olive, sel, poivre

Recette :

Retirer le pédoncule des aubergines et les ouvrir en deux dans le sens de la longueur. Déposer les demi-aubergines sur une plaque de cuisson et inciser légèrement la chair à l'aide d'un petit couteau. Saler et poivrer, ajouter le thym frais, l'ail en fines lamelles et un filet d'huile d'olive. Cuire à four chaud 30 à 40 minutes.

Retirer la chair des aubergines à l'aide d'une cuiller et mixer pour obtenir une purée fine. Ajouter progressivement l'huile d'olive comme pour la préparation d'une mayonnaise. Débarrasser cette préparation dans un récipient recouvert d'un papier aluminium ou sulfurisé. Conserver cette préparation au réfrigérateur au maximum 10 jours.

Cette préparation d'origine grecque se sert en entrée froide ou bien sur des petits toasts dorés à l'apéritif.

Le conseil du sommelier :

Dégustez cette préparation accompagné d'un rosé de Provence ou d'un vin de Loire bien frais.

Imprimer la recette

 
    retour