!
  retour à la page d'accueil du site  
   
   
 
 
Offrez un cours de cuisine, de pâtisserie, d'oenologie, etc.
Bon Cadeau

Entrée chaude

Velouté de châtaignes fumé

Cette crème de châtaignes vous fera retrouver les saveurs anciennes de la cuisine au feu de bois, d'une cuisine solide que l'on partage autour d'une table entre vieux amis très tard dans la nuit.

Ingrédients :

1 cuiller à soupe de graisse de canard, 500 g de chair de marrons cuits à l'eau ou 1 boite de marrons au naturel, 1 Kub de volaille, 1 bouquet garni, 1 oignon, 1 gousse d'ail, 20 cl de crème liquide, 200 g de poitrine de porc fumée entière

Recette :

Eplucher et tailler l'oignon en petits dés. Dans une sauteuse, ou mieux dans une cocotte en fonte, déposer une cuiller de graisse de canard (celle enveloppant les cuisses de canard dans le pot à confit conviendra très bien). Faire suer les oignons à feu doux pendant 15 minutes. L'oignon ne supporte pas les chaleurs trop violentes. Remuez le fréquemment à l'aide d'une cuiller en bois sans l'oublier, il noircirait et serait gâché.

Eplucher pendant ce temps l'écorce coriace des marrons encore tièdes cuits 1 heure à l'eau. Ajoutez les marrons aux oignons translucides comme un voile et prolonger la cuisson 5 minutes de plus. Ficeler un bouquet garni que vous prendrez soin d'attacher à la queue de la casserole. Ajouter la poitrine de porc fumée entière, un litre d'eau froide (les saveurs se marient mieux à froid), la gousse d'ail hachée et le bouillon Kub.

Cuire 30 minutes à petit feu.Retirer la poitrine de porc et déposer la sur votre planche à découper, retirer la couenne ( le chien s'en occupera ), les cartilages et détailler le tout en dés d'un centimètre. Mixer le potage pour obtenir une consistance de velours, ajouter la crème et les petits lardons fondants.

Servir ce potage dans la soupière de la grand-mère avec quelques croûtons et un bon Beaujolais de l'année.

Variantes :
Crème de châtaignes fumée au foie gras
Crème de châtaignes fumée et son île flottante au foie gras

Imprimer la recette

 
    retour