!
  retour à la page d'accueil du site  
   
   
 
 
Offrez un cours de cuisine, de pâtisserie, d'oenologie, etc.
Bon Cadeau

Entrée chaude

Gaufres de pommes de terre au saumon fumé

Ingrédients pour 4 personnes :

4 tranches de saumon fumé, 400 g de pommes de terre ratte, le jus d'½ citron, 10 brins de ciboulette, 1 petit bouquet d'aneth, 2 oeufs entiers, 1 jaune d'oeuf, 200 g de crème épaisse, 1 filet d'huile d'arachide, sel et poivre, 200 g de haricots verts, ¼ de poivron rouge au naturel

Recette :

Pour la crème acidulée :
Dans un bol, mettre 100 g de crème épaisse, verser dessus le jus du citron, saler et poivrer, puis mélanger à l'aide d'un fouet. Réserver au réfrigérateur.

Pour l'appareil à gaufres :
Eplucher, laver et râper les pommes de terre, puis bien les presser entre les mains. Dans un saladier, mettre 100 g de crème épaisse, ajouter les pommes de terre râpées et égouttées, les oeufs entiers et le jaune préalablement battus ensemble, et mélanger à l'aide d'une fourchette. Saler, poivrer et réserver au réfrigérateur.

Ciseler finement les brins de ciboulette et effeuiller quelques pluches d'aneth.

Préchauffer le gaufrier. Après avoir huilé le gaufrier avec un pinceau, disposer 2 cuillères à soupe d'appareil à gaufres, refermer l'appareil et laisser cuire pendant 4 mn environ. Les gaufres doivent être bien colorées. Recommencer l'opération pour réaliser en tout 4 gaufres de pommes de terre.

Cuire les haricots verts à l'anglaise et former 4 bottes entourées de lanières de poivron rouge.

Dressage :
Napper le fond de chaque assiette d'1 cuillerée à soupe de crème acidulée, parsemer de ciboulette ciselée, disposer les gaufres dessus, ajouter sur chaque gaufre 1 tranche de saumon fumé, puis sur le côté, le fagot de haricots verts et décorer de quelques pluches d'aneth.

Le conseil du sommelier :
un vin blanc sec d'Alsace.

Imprimer la recette

 
    retour