!
  retour à la page d'accueil du site  
   
   
 
 
Offrez un cours de cuisine, de pâtisserie, d'oenologie, etc.
Bon Cadeau

Entrée chaude

Gâteau de tomme chaud au coulis de poireaux

Ingrédients pour 6 personnes :

Pour l'appareil : 20 cl de lait, 20 cl de crème fraîche liquide, 4 oeufs, 150 g de tomme des Pyrénées, 1/4 de botte de ciboulette, 1/2 cuiller à café de sel, 1/4 de cuiller à café de poivre blanc, 6 ramequins, 1 grande plaque creuse

Pour le coulis de poireaux :
1 beau poireau, 20 cl de crème fraîche liquide, 1 pincée de curry, 1 noix de beurre, 1/2 cuiller à café de sucre, sel et poivre blanc

Pour le décor :
1 plaque de pâte feuilletée de 12 cm X 20 cm, 1 oeuf, 1 cuiller à soupe de sésame

Recette :

Pour l'appareil :
Réunir dans une casserole le lait et la crème, porter à ébullition puis éteindre le feu et ajouter le cumin, laissez infuser. Dans un saladier, fouetter les oeufs et le fromage taillé en petits dés, ajouter la ciboulette préalablement ciselée.

Verser dessus le mélange lait/crème chaud tout en mélangeant. Verser cette préparation dans les ramequins, cuire le tout au four pendant 20 minutes à 180°C, dans une grande plaque creuse, remplie à mi-hauteur d'eau chaude.

Pour le coulis :
Nettoyer le poireau, le ciseler finement et le laver dans plusieurs eaux si nécessaire. Dans une petite casserole, faire fondre le beurre, puis y ajouter le poireau et cuire 10 minutes à feu très doux. Ajouter la crème, le sel, le poivre, le sucre et le curry, porter le tout à ébullition et réserver.

Pour le décor :
Mélanger 1 jaune d'oeuf à 1 cuiller à soupe d'eau froide. Badigeonner ce mélange à l'aide d'un pinceau sur la pâte feuilletée pour faire une dorure. Saupoudrer de graines de sésame. Appuyer sur la surface à l'aide d'un rouleau à pâtisserie pour enfoncer les graines légèrement dans la pâte. Détailler cette pâte en 12 bâtonnets d'1 cm de large sur 20 de long. Cuire au four à 200°C, jusqu'à coloration.

Dressage :
Dans le fond des assiettes de service préalablement chauffées, disposer un cordon de coulis de poireaux, démouler au centre les gâteaux de tomme des Pyrénées, puis décorer des bâtonnets en pâte feuilletée.

Imprimer la recette

 
    retour