!
  retour à la page d'accueil du site  
   
   
 
 
Offrez un cours de cuisine, de pâtisserie, d'oenologie, etc.
Bon Cadeau

Entrée chaude

Bisque de homard

Choix et consommation :

Ce crustacé marin à dix pattes vit en eaux froides, mesure 30 cm environ pour un poids de 300 à 500 g. On trouve sur le marché deux catégories de homard : Le Breton, ou européen, bleu violacé ou verdâtre, péché sur les côtes bretonnes (ou il est devenu rare), en Angleterre et en Norvège; c'est le plus fin et le plus réputé. Le homard canadien ou américain, plutôt marron, péché sur les cotes orientales du Canada et du Massachusetts. Le homard s'achète vivant. il doit être bien lourd et ne pas porter de traces de combat. Sa valeur calorique est très faible (90 Kcal pour 100 g), alors....mangeons du homard !

Ingrédients pour 6 à 8 pers :

1 homard de 500 / 600g, 1 cuiller à soupe d'huile d'olive, 1 branche de thym, 1 cuiller à soupe de farine, 1 gousse d'ail, 1 Kub de fumet de poisson, 1 oignon, 1 carotte, 1 cuiller à café de concentré de tomate, ¼ 1 de vin blanc sec, 20 cl de crème fraîche liquide

Recette :

Faire rissoler à feux vif le homard 5 minutes dans l'huile d'olive. Ajouter oignon et carottes en petits dés et poursuivre la cuisson à feux moyen 5 minutes. Ajouter le concentré de tomate, singer avec la farine puis déglacer au vin blanc. Ajouter le thym, saler et poivrer. Ajouter 1 l d'eau froide, le fumet de poisson déshydraté et la gousse d'ail haché. Cuire à feux moyen pendant 30 minutes.

Egoutter le homard et décortiquer. Ajouter la crème, la chair de homard taillée en dés et servir le tout bien chaud.

Imprimer la recette

 
    retour