!
  retour à la page d'accueil du site  
   
   
 
 
Offrez un cours de cuisine, de pâtisserie, d'oenologie, etc.
Bon Cadeau

Cuisine du monde

Jarret de porc à la Créole et son gâteau
de légumes

Ingrédients pour 4 personnes :

2 jarrets de porc, 4 cuillers à soupe de cassonade, 1 feuille de laurier, 2 clous de girofle, 1 petit piment, 80 g de beurre, 4 grosses bananes, 500 g de gombos, 1 cuiller à soupe de quatre-épices, sel et poivre, 1 cuiller à café de paprika, ½ carotte, ½ oignon, 2 branches de thym

Pour le gâteau de légumes :
½ poivron rouge, ½ poivron vert, 500 de pleurotes, 2 cuillers à soupe d'huile d'olive, 20 cl de lait, 20 cl de crème, 4 oeufs

Recette :

Plonger les jarrets dans une marmite contenant 2 l d'eau puis ajouter le laurier, le piment, les clous de girofle piqués dans un demi-oignon, la carotte. Fermer l'autocuiseur et cuire à feu doux 1 h 30 à partir de la rotation de la soupape. Au terme de la cuisson, égoutter les jarrets et les laisser sécher pendant quelques minutes.

Désosser les jarrets, les couper en deux dans la longueur et les déposer sur une plaque de cuisson, côté peau en l'air. Garnir d'une demie-branche de thym.

Dans un récipient, malaxer intimement la moitié du beurre, le sucre cassonade et le paprika. Répartir cette préparation sur les jarrets.

Sur la plaque, rajouter les bananes coupées en deux dans la longueur, puis passer le plat directement sous le grill de votre four pour qu'il soit bien caramélisé. Enlever les queues de gombos. Faites-les cuire dans une casserole d'eau bouillante salée. Egoutter les gombos et les poêler dans du beurre fondu puis les mélanger au quatre-épices.

Servir le jarret à la créole entouré des gombos et des bananes caramélisées.

Pour le gâteau de légumes :
Dans une grande poêle, faire rissoler les poivrons taillés en dés. Puis, à mi-cuisson, ajouter les champignons. Fouetter dans un saladier, le lait, la crème et les oeufs. Verser les légumes cuits dans l'appareil à flan, assaisonner, mouler dans des petits ramequins et cuire au bain-marie pendant 20 min dans un four à 140°.

Imprimer la recette

 
    retour