!
  retour à la page d'accueil du site  
   
   
 
 
Offrez un cours de cuisine, de pâtisserie, d'oenologie, etc.
Bon Cadeau

Autres

Cargolade

Ingrédients :

Compter entre 50 et 100 escargots par personne :2 gros fagots de sarments, une barde de lard par personne, du pain frais et un bon aïoli, des grills finement grillagés.

Préparation :

Véritable aïoli : Dans un mortier, monter de l'ail pilé avec de l'huile d'olive. On obtient un mélange très onctueux et translucide que l'on peu savourer sur des tranches de pain.

Dès que la braise est à point (il ne doit plus y avoir de flamme), on place le grill ou les grilles et tout le monde attend en cercle muni de sa pique à escargot et de sa tranche de pain tartinée d'aïoli.

Lorsque les escargots commencent à grésiller fortement, on les flambe à l'aide d'une torche formée par une barde de lard enroulée dans un papier graisseux. Il faut faire tomber quelques gouttes grasses dans chaque coquille.

Retirer le grill. Chacun se sert à même le plat collectif.

Pendant ce temps un convive dévoué fait une autre flambée afin d'obtenir d'autres braises. En principe, saucisses, et côtelettes d'agneau grillées doivent succéder aux escargots.

Il ne faut pas oublier de faire circuler un bon vin rouge de Baixas, Rivesaltes, ou Maury que l'on boira à la régalada (boire en versant dans la bouche sans que le récipient touche les lèvres) avec un porro (carafe en verre à bec conique très effilé que le Catalan tend à bout de bras pour faire couler un filet de vin très fin dans son gosier).

Imprimer

 
    retour