!
  retour à la page d'accueil du site  
   
   
 
 
Offrez un cours de cuisine, de pâtisserie, d'oenologie, etc.
Bon Cadeau

Gâteau

Tiramisu

Les couches de biscuits à la cuiller trempés dans le café et le Kahlua, la crème au mascarpone et le cacao en poudre que l'on saupoudre généreusement à la surface de ce délicieux dessert, lui ont donné sa réputation internationale.

Tiramisu se traduit littéralement par " lève-toi " car ses ingrédients sont très énergétiques.

Ingrédients pour 4 personnes :

2 oeufs, 60 g de sucre en poudre, 90 g de mascarpone, 150 g de crème fraîche liquide, 3 cuillers à potage de Kahlua (Amareto, Whisky, Rhum), 200 ml de café, 10 biscuits à la cuiller, cacao en poudre (environ 1 cuiller pour saupoudrer)

Recette :

Battre les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le sucre soit dissout et que le mélange soit léger. Ajouter le mascarpone et bien mélanger. Fouetter la crème jusqu'à ce que des becs se forment sur le fouet. Mélanger les deux préparations délicatement à l'aide d'une spatule en caoutchouc. Fouetter les blancs d'oeuf en neige et les ajouter à la préparation.

Etaler une fine couche de cet appareil dans le fond de votre moule. Plonger les biscuits à la cuiller dans un mélange de café et de Kahlua froid puis tapissez en le moule. Recouvrir les biscuits de la crème. Réfrigérer quelques heures au réfrigérateur.

Saupoudrer de cacao avant de servir.

Le conseil du sommelier :
Servez avec ce très bon dessert un vin blanc liquoreux légèrement frais, un Maury, un Champagne ou comme font les italiens, un Asti.

Imprimer la recette

 
    retour