!
  retour à la page d'accueil du site  
   
   
 
 
Offrez un cours de cuisine, de pâtisserie, d'oenologie, etc.
Bon Cadeau

Gâteau

Tarte au citron vert meringuée à la noix de coco

Ingrédients pour 6 personnes :

250 grammes de farine, 1/2 cuiller à café de sel, 100 grammes de sucre, 2 citrons verts, zeste râpé des 2 citrons verts, jus pressé des 2 citrons verts, 3 oeufs, blancs et jaunes séparés, 150 g de beurre coupé en menus morceaux, 50 g de fécule de maïs ou Maïzena, noix de coco râpée

Recette :

Tamisez la farine et le sel avec 15 g de sucre. Ajoutez 1 cuillerée à café de jus de citron, 1 jaune d'oeuf et 100 g de beurre. Mélangez le tout du bout des doigts jusqu'à ce que cette pâte ressemble à des miettes de pain, puis ajoutez-y 1 à 2 cuillerées à soupe d'eau glacée (juste assez pour que la pâte forme une boule compacte). Enveloppez cette boule dans du film plastique et mettez-la au réfrigérateur pendant au moins 1 heure.

Préchauffez le four à 200°C. Graissez un moule à tarte. Sur une surface farinée, étalez la pâte et tapissez-en le fond et les bords du moule, puis découpez les bords qui dépassent. Piquez le fond de la pâte avec une fourchette. Coupez une feuille de papier aluminium pour en recouvrir le moule. Graissez un côté de la feuille et déposez-la, face graissée vers le bas, sur la pâte. Jetez quelques haricots secs ou graines de riz sur la feuille pour la maintenir. Enfournez la pâte pendant 15 minutes, puis retirez les haricots ou le riz et le papier aluminium, et poursuivez la cuisson pendant 5 minutes. Retirez le moule du four et laissez complètement refroidir la pâte.

Dans une casserole, délayez le fécule de maïs dans 1/2 l d'eau. Faites bouillir. Ajoutez-y 45 g de sucre, les zestes (très fins, sans la peau blanchâtre) et le jus des citrons, puis mélangez bien le tout. Cuire à feu moyen, en remuant constamment, jusqu'à ébullition, puis cuire à petits bouillons pendant 2 à 3 minutes et ajoutez en fin de cuisson le restant de beurre, en remuant. Retirez la casserole du feu et incorporez les 2 jaunes d'oeufs restants. Versez la préparation dans le moule à tarte, en la répartissant bien sur toute la pâte afin qu'elle ne se rétracte pas durant la cuisson.

Préchauffez le four à 165°C. Fouettez les blancs d'oeufs en neige ferme avec le restant de sucre pour réaliser une meringue. Posez cette meringue sur la tarte, saupoudrez de noix de coco et cuire le tout au four pendant 15 minutes ou, jusqu'à ce que la meringue commence à se colorer.

Imprimer la recette

 
    retour