!
  retour à la page d'accueil du site  
   
   
 
 
Offrez un cours de cuisine, de pâtisserie, d'oenologie, etc.
Bon Cadeau

Gâteau

Tarte au caillé de chèvre et à l'eau de
fleur d'oranger

Ingrédients pour 4 à 6 personnes :

Pour la garniture :
250 g de caillé de chèvre ou de vache égoutté, 135 g de sucre, 2 oranges non traitées, 3 blancs d'oeufs, 1 cuiller à soupe d'eau de fleur d'oranger

Pour la pâte :
125 g de farine, 75 g de beurre ramolli, 50 g de sucre glace, 2 jaunes d'oeufs, 2 cuillers à soupe d'amandes en poudre, 1 pincée de sel, 1 pincée de levure chimique

Recette :

Pour la pâte :
Réaliser une fontaine avec la farine et déposer au centre le beurre ramolli, le sel, le sucre glace, la levure, les amandes en poudre. Mélanger. Ajouter les jaunes d'oeufs et ramener petit à petit la farine vers le centre en mélangeant le tout. Former une boule avec la pâte, puis l'écraser à plusieurs reprises avec la paume de la main. Réserver la pâte au réfrigérateur pendant 30 mn.

Pour la garniture :
Dans un saladier, fouetter les blancs avec 1 pincée de sel jusqu'à ce qu'ils soient fermes. Incorporer alors le sucre et battre encore jusqu'à ce que le mélange soit parfaitement lisse. Casser le caillé de chèvre à l'aide d'un fouet et l'incorporer aux blancs d'oeufs ainsi que l'eau de fleur d'oranger.

Pour le coulis d'orange :
Couper les extrémités des oranges jusqu'à la pulpe et poser les fruits à la verticale sur leur assise. Les peler en arc de cercle, sans laisser aucune trace de peau blanche. A l'aide d'un couteau tranchant, couper les oranges à vif. Mettre dans une casserole 60 g de sucre, 1 cuiller d'eau et porter à ébullition. Plonger les quartiers d'oranges dans le sirop obtenu et laisser pocher le tout pendant 5 mn, sur feu doux. Retirer la casserole du feu et laisser complètement refroidir.

Conserver les 12 plus beaux quartiers d'oranges, mixer soigneusement les autres avec le sirop de cuisson pour obtenir un coulis.

Montage :
Chauffer le four à 180° C (Th. 6, chaleur tournante, four pulsé). Etaler la pâte sucrée, en garnir un moule puis ajouter l'appareil. Enfourner et cuire pendant 40 à 45 mn.

Présentation :
Napper les assiettes de coulis, déposer une portion de tarte et dresser quelques quartiers d'oranges pour la décoration. Servir tiède. Peut se servir avec un sorbet à l'orange.

Imprimer la recette

 
    retour