!
  retour à la page d'accueil du site  
   
   
 
 
Offrez un cours de cuisine, de pâtisserie, d'oenologie, etc.
Bon Cadeau

Gâteau

Iles flottantes aux violettes

Ingrédients :

½ l de lait, 6 oeufs, Vanille liquide, 120 g de sucre semoule (pour la crème), 40 g de sucre semoule (pour les îles), liqueur de violettes, violettes cristallisées

Progression :

Dans une grande casserole, porter à ébullition le lait et l'extrait de vanille liquide. Séparer les blancs des jaunes. Fouetter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel; à la fin ajouter le sucre semoule en pluie fine. Déposer des cuillers de blancs montés en neige à la surface du lait chaud et laisser cuire 1 minute. Retourner à l'aide d'une écumoire et cuire une minute de plus. Egoutter.

Blanchir les jaunes d'oeufs avec le sucre en fouettant quelques minutes. Verser le lait progressivement sur les jaunes d'oeufs tout en fouettant. Verser le tout dans la casserole et cuire doucement sur feu moyen, sans cesser de remuer à l'aide d'une spatule ou d'une cuiller en bois, jusqu'à 83°c, en évitant soigneusement l'ébullition. La cuisson de la crème anglaise est prête quand celle-ci nappe la spatule en bois (un doigt passé dessus y laisse sa trace). Réserver immédiatement votre préparation dans un saladier et laisser refroidir. Ajouter la liqueur de violettes.

Dans des coupes individuelles ou dans une jatte, verser la crème anglaise refroidie et déposer à la surface des îles flottantes. Décorer de violettes cristallisées avant de servir.

Le conseil du sommelier :
Benoît Serre, liquoriste artisanal à Villefranche de Lauragais vous invite à découvrir sa préparation en différents cocktails.

Le Kir Toulousain :
3/10 violette, 7/10 vin blanc mousseux Night Blue : 5/10 violette, 2/10 cassis, 3/10 lait Platine : 5/10 violette, 1/10 banane, 4/10 eau gazeuse.

Imprimer la recette

 
    retour