!
  retour à la page d'accueil du site  
   
   
 
 
Offrez un cours de cuisine, de pâtisserie, d'oenologie, etc.
Bon Cadeau

Gâteau

Gâteau Basque

Ingrédients pour 6 personnes :

Pour la pâte :
310 g de farine, 250 g de beurre, 215 g de cassonade, 150 g de poudre d'amande, 3 g de levure chimique, 4 pincées de fleur de sel, 2 oeufs, 1 de cuiller à café de vanille

Pour la crème :
65 g de cassonade, 65 g de crème liquide, 25 g de beurre pour le moule, 25 cl de lait, 20 g de semoule de blé très fine, 15 g de farine, 1 cuiller à soupe de rhum agricole, 1 jaune d'oeuf, 1 oeuf pour dorer, 1 gousse de vanille, ½ zeste de citron

Recette :

Préparation de la pâte :
Faire ramollir le beurre. Dans un saladier, mélanger le beurre ramolli et la cassonade. Ajouter ensuite le sel, la poudre d'amande, l'oeuf et la vanille, la farine et la levure. Quand la pâte est bien homogène, la mettre en boule, l'entourer d'un film alimentaire et la placer au réfrigérateur.

Préparation de la crème :
Fendre la gousse de vanille en deux. Gratter l'intérieur avec un couteau afin de recueillir les graines. Mettre les graines et la gousse fendue dans le lait puis ajouter le zeste de citron et porter à ébullition. Ajouter en pluie la semoule de blé et laisser cuire 5 mn. en tournant avec une spatule.

Dans une terrine, mélanger le jaune, la cassonade, la farine. Verser peu à peu le lait, en tournant sans arrêt et faire cuire comme une crème pâtissière. Faire bouillir la crème liquide et l'ajouter à la crème pâtissière ainsi que le rhum. Laisser refroidir en veillant à fouetter de temps en temps pour éviter la formation d'une croûte sur le dessus.

Préchauffer le four à 180°C. Beurrer un moule de 3 cm. de haut et 22 cm. de diamètre. Etaler la pâte sur une épaisseur de 3 mm environ, y découper 2 disques du même diamètre que celui du moule et en poser un au fond. Découper ensuite des bandes de 2 cm. de large pour garnir le bord du moule et disposer ces bandes sur le pourtour. Garnir le centre de crème puis recouvrir avec le disque restant. Coller les différents morceaux de pâte en les badigeonnant d'un peu d'eau froide.

Dans un bol, ajouter du sel à un jaune d'oeuf, et fouetter. Dorer le gâteau au pinceau et rayer les bords à l'aide d'une fourchette. Faire cuire 40 à 45 mn et laisser refroidir sur une grille.

Déguster ce gâteau deux jours plus tard accompagné de confiture de cerises noires d'Itxassou.

Imprimer la recette

 
    retour