!
  retour à la page d'accueil du site  
   
   
 
 
Offrez un cours de cuisine, de pâtisserie, d'oenologie, etc.
Bon Cadeau

Gâteau

Gâteau aux noix du Périgord

Ingrédients pour 6 personnes :

Pour la génoise :
4 oeufs, 100 g de sucre, 50 g de farine, 50 g de maïzena

Pour la garniture :
50 g de fruits secs (raisins secs, figues séches, bananes séchées, pruneaux, cerneaux de noix, amandes, pignons de pin), 50 g de sucre, 1 cuiller à soupe de crème de marron, noix

Pour le sirop :
50 g de sucre, 100 g d'eau, alcool (Eau de Noix)

Pour le décor :
¼ de pomme, 1 orange, cerneaux de noix, physalys, sirop abricot, fruits rouges, 50 g de chocolat noir, 50 g de chocolat blanc

Recette :

Pour la génoise :
Monter les blancs d'oeufs au batteur. Blanchir les jaunes d'oeufs avec le sucre. Incorporer les jaunes d'oeufs blanchis, ainsi que la farine et la maïzena en "coupant" aux blancs d'oeufs montés en neige. Verser cette pâte à génoise dans un moule rond et cuire environ 20 mn à 180° C.

Pour la garniture :
Pendant la cuisson de la génoise, faire compoter les fruits secs taillés en petits dés avec le sucre et un peu d'eau, lier avec la crème de marron.

Réaliser un sirop avec le sucre et l'eau, ajouter ensuite l'alcool de votre choix comme parfum. Après cuisson, tailler la génoise en deux, l'imbiber avec le sirop et la garnir avec la compotée de fruits secs. Si besoin, égaliser les bords de la génoise, pour pouvoir appliquer correctement la bande de décor au chocolat.

Pour le décor :
Découper une bande de rhodoïd d'une longueur égale à la circonférence de la génoise et d'une largeur égale à la hauteur de votre génoise. Faire fondre le chocolat blanc et le "tabler" (voir tableau ci-dessus). Faire fondre le chocola noir et le "tabler" (voir tableau ci-dessus).

Mise au point du chocolat de couverture
 
chauffer à
descendre à
remonter à
Chocolat noir
50°
29°
31°
Chocolat blanc
40°
26°
28°

Ensuite, étaler sur cette bande de rhodoïd du chocolat blanc à l'aide d'un pinceau et, faire des rayures (ou un autre motif à votre convenance) avec les dents d'une fourchette. Une fois le chocolat blanc cristallisé, recouvrir de chocolat noir. Laisser prendre un peu, puis appliquer la bande de rhodoïd autour de la génoise. La maintenir fermement à l'aide de scotch.

Pour finir, napper le dessus du gâteau avec de l'abricotine et décorer avec les fruits glacés. Oter la bande de rhodoïd au moment de servir.

Imprimer la recette

 
    retour