!
  retour à la page d'accueil du site  
   
   
 
 
Offrez un cours de cuisine, de pâtisserie, d'oenologie, etc.
Bon Cadeau

Gâteaux

Galette des Rois à la Frangipane.

Ingrédients pour 4 à 6 personnes:

Pour la pâte : 250 g de farine, 6 g de sel, 15 cl d’eau, 200 g de beurre, 1 œuf. ou 1 feuille de pâte feuilletée GN 1/1
Pour la crème d’amandes : 100 g de poudre d’amandes, 100 g de sucre semoule, 1 œuf, 25 g de matière grasse, 1 c. à café de vanille, 1 cl. de rhum, 50 g de crème pâtissière (facultatif).  
Pour le glaçage :  0,5 cl de sirop à 30° C.

Préparation:

Confection du feuilletage: Faire la détrempe du feuilletage. Amener le feuilletage à 4 tours en laissant un temps de repos entre deux tours.

Pour la crème d‘amandes:
Mettre le beurre en pommade dans un saladier, le crémer vigoureusement avec le sucre. Ajouter l’œuf  pour rendre l’appareil mousseux. Ajouter la vanille, le rhum puis la poudre d’amandes. Rajouter la crème pâtissière (facultatif). 

Confection du Pithiviers:
Mettre le feuilletage à 5 ou 6 tours suivant la force de la farine. Étaler le patron au rouleau, tailler deux cercles : 1 de 23 cm et 1 de 25 cm de diamètre. Poser le petit cercle sur la plaque et dorer le pourtour du feuilletage sur 2 cm. Dresser la crème d’amande en léger dôme bien au centre. Ajouter le deuxième cercle, chiqueter, dorer et rayer la surface à l’aide d’une fourchette ou d’un couteau d’office de manière à obtenir des losanges.
Laisser reposer ¼ h au frais. Percer au centre (pour évacuer la vapeur). Cuire 35 min au four chaud à 240°C. Glacer au sirop et laisser refroidir sur grille (facultatif).

Imprimer

 
    retour