!
  retour à la page d'accueil du site  
   
   
 
 
Offrez un cours de cuisine, de pâtisserie, d'oenologie, etc.
Bon Cadeau

Gâteaux

Bûche de Noël au Praliné

Ingrédients :

BISCUIT DE SAVOIE
Pour 1 bûche de 6 personnes, il vous faut :
4oeufs, 100 g de sucre, 100 g de farine, 100 g de maïzena
Le sirop : 80 g de sucre, 80 g d’eau

MOUSSELINE PRALINE

Crème mousseline au praliné pour 1 bûche: 1 L de lait 8 oeufs ,250G de sucre, 100G de farine, 30G de praliné, 100G de beurre, 15 CL de crème liquide.

Préparation de:

Biscuit de savoie :

1) Préchauffer le four à 200°. Dans un batteur, mélanger les œufs entiers avec le sucre à forte vitesse jusqu’à obtention d’une mousse faisant le ruban.
2) Tamiser la farine et la maïzena puis incorporer les délicatement aux œufs battus. Déposer dans une plaque, enfourner à 200°(TH°6-7) pendant 15’. Durant cette cuisson amener à ébullition le sucre et l’eau. Démouler le biscuit sur un papier aluminium, imbiber avec le sirop et rouler le biscuit dans le papier et laisser reposer.

Mousseline praliné :

1) Crème pâtissière au pralin : mettre à chauffer le lait avec la pâte de pralin. Pendant ce temps séparer les blancs des jaunes d’œuf. Dans un saladier mélanger au fouet le sucre et les jaunes (blanchir), ajouter la farine. A ébullition du lait, le mélanger au fouet avec les œufs puis remettre à cuire à feu moyen jusqu’à une consistance épaisse et lisse (env. 5’) , en fouettant et en surveillant de près que cela n’accroche pas.
2) Débarrasser dans le saladier et ajouter le beurre  bien froid en morceau, fouetter énergiquement et mettre de côté au froid.
3) Crème fouettée : pendant ce temps dans un batteur, fouetter la crème à vitesse moyenne, quand la crème épaissit terminer à haute vitesse pendant 10 à 15 secondes.
4) S’assurer que la pâtissière s’est refroidie. Incorporer alors délicatement la crème fouettée à la pâtissière à l’aide d’une Maryse (spatule siliconée). Le mélange doit être homogène.
5) Dérouler le biscuit et étaler la moitié de la crème puis rouler une nouvelle fois mais sans le papier alu. Installer sur le plat de présentation et recouvrir avec le reste de crème en étalant sur toute la surface visible du biscuit. Mettre au frais ½ heure puis tracer avec une fourchette des stries régulières. Décorer avec des sujets et remettre au froid au moins deux heures avant dégustation.

Imprimer

 
    retour