!
  retour à la page d'accueil du site  
   
   
 
 
Offrez un cours de cuisine, de pâtisserie, d'oenologie, etc.
Bon Cadeau

Fruit

Feuillantine de figues fraîches au coing

Ingrédients pour 4 personnes :

12 belles figues violettes, 2 oranges, 1 citron, 20 cl de crème fraîche, 1 cuiller de sucre glace, 50 g de beurre, 1 Kg de coings bien mûrs et 1 litre de sirop vanillé ou 300 g de gelée de coing et eau minérale, sucre glace pour le décor

Ingrédients pour la pâte à tulipe :
120 g de sucre semoule, 100 g de farine, 100 g de beurre fondu, 100 g de blancs d'oeufs

Recette :

Pour préparer le pâte à tulipe :
Mélanger dans un récipient le sucre semoule et la farine, ajouter à cette préparation le beurre fondu, bien lisser. Ensuite, incorporer les blancs d'oeufs non montés. Travailler le tout avec un fouet. Réserver au réfrigérateur.

Pour la cuisson sur plaque à pâtisserie, dresser de petits ronds à la cuiller. Les étendre en fines couches avec le dos de cette dernière, puis mettre à four chaud à 200° C 5 à 10 mn , pour obtenir une légère coloration uniforme. De préférence, préparer la pâte à tulipe la veille pour l'utiliser le lendemain seulement.

Préparation des figues :
Choisir de belles figues assez mûres. Ne pas les peler et les ouvrir en les incisant en croix sur le dessus, près avoir sectionné la queue. Les disposer dans un plat à rôtir avec une bonne noix de beurre. Les placer dans le four chaud (environ 250° C) pour les cuire environ 5 mn.

Retirer du four et les déposer à l'aide d'une cuiller ou d'une spatule sur du papier absorbant. Laisser refroidir légèrement sans placer au réfrigérateur.

Préparation du coulis de coing :
Pendant ce temps, préparer un coulis de coing avec des coings bien mûrs épluchés et cuits au sirop de sucre, puis passés au moulin à légumes et au chinois pour recueillir tout le jus. A défaut, on utilisera de la gelée de coing diluée également au fouet avec le jus d'un citron et d'une orange pour rehausser le goût, atténuer l'excès de sucre et donner plus de fluidité. Si nécessaire, ajouter un peu d'eau minérale pour mettre au point.

Dans un saladier glacé, fouettez la crème très fraîche en ajoutant le sucre glace. Bien la serrer en ajoutant le jus d'une orange. Réserver au frais.

Montage :
Pour le dressage de ce dessert, prévoir des assiettes individuelles. Prélever à l'aide d'une cuiller à dessert l'intérieur de chaque figue en éliminant la peau.

Déposer au centre de l'assiette une petit cuiller de crème fouettée à l'orange, disposer dessus un peu de pulpe de figue, puis recouvrir avec un rond de pâte à tulipe, renouveler l'opération, crème à l'orange, pulpe de figue, rond de pâte à tulipe et ainsi de suite en répartissant bien dans chaque assiette tous les éléments dont on dispose.

Veiller à réaliser un montage agréable à l'oeil :
Par exemple, on peut décaler légèrement chaque couche au montage pour obtenir un éventail. Verser un peu de coulis de coing autour et saupoudrer chaque feuillantine avec un peu de sucre glace.

Servir aussitôt.

Imprimer la recette

 
    retour