!
  retour à la page d'accueil du site  
   
   
 
 
Offrez un cours de cuisine, de pâtisserie, d'oenologie, etc.
Bon Cadeau

Fruit

Charlotte d'oranges au pain d'épices et
dentelles de pignons de pin

Ingrédients pour 6/8 personnes :

1 pain d'épices de 400 g, 30 cl de lait, 25 g de miel de fleurs, 20 g d'écorces d'oranges confites, ½ cuiller à café de cannelle moulue, 1/2 clous de girofle, 1 pincée de noix de muscade râpée, 3 oeufs, 125 g de crème fleurette, 3 feuilles de gélatine, 15 cl de jus d'orange

Pour les dentelles de pignons de pin :
100 g de sucre semoule, 40 g de farine, 40 g de beurre, le jus d'une demie orange, 1 cuiller à café de zestes râpés, 20 g de pignons de pin

Recette :

Garniture :
Dans une casserole, faire bouillir le lait, le miel, la cannelle, le clou de girofle et la noix de muscade. Dans un saladier blanchir les jaunes d'oeufs avec le sucre. L'incorporer au lait chaud en remuant constamment et cuire à la " nappe ", puis ajouter la gélatine préalablement trempée dans l'eau froide, filtrer puis ajouter les oranges confites en dés. Laisser refroidir cette crème anglaise. Mélanger doucement avec la crème fouettée.

Montage :
Dans un petit moule à bavarois, mettre au fond et sur les bords des tranches de pain d'épices imbibées de jus d'orange, remplir de garniture et fermer la partie supérieure avec les chutes.

Pour les dentelles de pignons de pin :
Dans un saladier, mélanger dans l'ordre, le sucre et les pignons hachés, la farine, le jus d'orange, les zestes râpés et le beurre fondu.

Sur des plaques à pâtisserie antiadhésives, beurrer et déposer avec une cuillère à café des petits tas réguliers et les étendre à l'aide d'une fourchette préalablement trempée dans de l'eau tiède. Cuire à 200°C (th.5) pendant 5 à 7 minutes.

A la sortie du four, détacher les dentelles et les ranger dans une boîte étanche.

Conserver dans un endroit sec.

Imprimer la recette

 
    retour