!
  retour à la page d'accueil du site  
   
   
 
 
Offrez un cours de cuisine, de pâtisserie, d'oenologie, etc.
Bon Cadeau

Fruits

Beignets de pruneaux et sabayon à l'Armagnac

Ingrédients pour 4 personnes :

20 beaux pruneaux, 1 œuf, 250 g de pâte feuilletée, huile de friture, 75 g de sucre, ½ L de glace aux pruneaux,
Pour la crème pâtissière : 2 jaunes d'œufs, 50 g de sucre, 1 c à soupe de farine, 25 cl de lait, 1 c à soupe d'Armagnac,
Pour le sabayon : 4 jaunes d'œufs, 75 g de sucre, 2 c à soupe d'Armagnac.

Préparation de:

Préparer la crème pâtissière :
→ Faire bouillir le lait. Dans un saladier, fouetter les jaunes d'œuf avec le sucre jusqu' à ce que le mélange soit crémeux. Incorporer soigneusement la farine.
→ Lorsque le mélange est lisse, verser le lait bouillant par-dessus tout en continuant de remuer. Verser le tout dans une casserole et laisser cuire sur feu moyen pendant 5 min sans cesser de fouetter. Retirer du feu et laisser refroidir. Incorporer l'Armagnac et réserver.

Préparer les beignets :
→ Dénoyauter les pruneaux en prenant soin de les garder entiers. Pour cela, presser l'un des extrémité du pruneau entre le pouce et l'index et extraire le noyau par l'autre extrémité. A l'aide d'un poche à douille ronde, garnir tout les pruneaux de crème pâtissière. Réserver.
→ Battre l'œuf à la fourchette. A l'aide d'un rouleau à pâtisserie, étaler la pâte feuilletée aussi finement que possible. Découper 20 rectangles de pâte de 10 cm sur 4.
→ Placer un pruneau fourré sur chaque rectangle et rouler la pâte autours pour l'envelopper. A l'aide d'un pinceau, badigeonner le bord de la pâte avec l'œuf battu et bien sceller pour refermer. Réserver ces petits beignets au réfrigérateur pendant 1 heure.
→ Faire chauffer l'huile de friture à 170°C. Y faire cuire les beignets de pruneaux environ 10 min jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Les retirer de la friture à l'aide d'un écumoire et les égoutter sur du papier absorbant. Rouler les beignets dans le sucre et réserver au chaud.

Préparer la sabayon (au dernier moment) :
→ Mettre les jaunes d'œufs dans une casserole avec le sucre, 1 c à soupe d'eau et l'Armagnac. Mélanger jusqu'à ce qu'il devienne mousseux. Placer la casserole dans un bain marie presque bouillant et battre au fouet jusqu'à ce que le sabayon est épaissit.

Dressage :
→ Napper les assiettes de sabayon chaud et disposer les beignets de pruneaux dessus, accompagner d'une quenelle de glace au pruneaux.

 

 

Imprimer

 
    retour