!
  retour à la page d'accueil du site  
   
   
 
 
Offrez un cours de cuisine, de pâtisserie, d'oenologie, etc.
Bon Cadeau

Fruit

Bavarois de fraises au Sauternes

Ingrédients pour 8 personnes :

37 cl de lait, 12 g de beurre, 5 oeufs, 250 g de sucre en poudre, ½ cuiller à café de vanille liquide, 75 g de farine, ½ cuiller à café de levure chimique, 4 feuilles de menthe, 250 g de fraises, 20 cl de chantilly, 4 à 5 feuilles de gélatine (attention ! dans le commerce on ne trouve le plus souvent que des 1/2 feuilles, il faut alors doubler les propoportions : soit 8 à 10 demi-feuilles), 1 petit verre de Sauternes

Recette :

Préparation du biscuit :
Faire chauffer 7 cl de lait jusqu'à ce qu'il frémisse. Retirez du feu et y ajouter 12 g de beurre en battant au fouet jusqu'à ce qu'il soit fondu.

Casser 1 oeuf dans un saladier et y incorporer 100 g de sucre en poudre. Blanchir au fouet. Ajouter ½ cuiller à café de vanille liquide. Tamiser 75 g de farine et ½ cuiller à café de levure chimique. Ajouter le mélange lait/beurre tiède. Mélanger.

Beurrer et fariner un moule à manqué de 20 cm de diamètre. Verser la pâte dans le moule, cuire à 170° C pendant 25 à 30 mn.

Dans une casserole à fond épais, faire bouillir 30 cl de lait et y faire infuser 4 feuilles de menthe entières. Dans un saladier, mélanger 100 g de sucre en poudre et 4 jaunes d'oeufs. Blanchir le tout. Mélanger au lait et cuire à la nappe.

Faire ramollir 4 à 5 feuilles ou 8 à 10 demi-feuilles de gélatine dans de l'eau froide, les égoutter puis les incorporer à la crème chaude. Tamiser et refroidir sur glace.

Faire un coulis avec 250 g de fraises mures, 50 g de sucre et l'ajouter à 20 cl de crème chantilly.

Verser dans un moule rond de 20 cm. Démouler la génoise sur cette préparation. Imbiber de Sauternes (au pinceau) puis placer 4 h au réfrigérateur. Démouler en trempant dans un peu d'eau chaude.

Décorer de fraises et de menthe fraîche.

Imprimer la recette

 
    retour