!
  retour à la page d'accueil du site  
   
   
 
 
Offrez un cours de cuisine, de pâtisserie, d'oenologie, etc.
Bon Cadeau

Valrhona

Tarte ananas / mangue Crousti-moelleux
de chocolat Manjari

Ingrédients pour un moule à tarte de 4/6personnes :

Pâte sablée amande :
120 g de beurre, 90 g de sucre glace, 60 g de poudre d'amande, 1 oeuf entier, 250 g de farine, 2 pincées de sel fin Tamisez le sucre glace.

Tamisez ensemble la farine et le sel fin. Ramollissez le beurre en pommade. A la spatule, incorporez le sucre glace, puis l'oeuf entier. Dès que le mélange est homogène, ajoutez la farine et le sel. Finissez par un léger pétrissage du bout des doigts, et formez une boule de pâte que vous enrobez de film alimentaire et placez une nuit au réfrigérateur.

Crème de mangue et ananas :
1 mangue bien mûre, 1/2 ananas, 15 cl de crème fleurette, 1 oeuf entier, 50 g de sucre en poudre

Epluchez et découpez la mangue et l'ananas en petits cubes. Mélangez soigneusement l'oeuf entier et le sucre qui doit être fondu avant d'ajouter la crème. Incorporez délicatement les cubes de mangue et ananas et placez le tout au réfrigérateur.

Cuisson de la tarte :
Préchauffez le four à 160-170°C (th. 5-6). Abaissez la pâte aussi finement que possible, 2/3 mm environ et foncez le moule. Placez au réfrigérateur pour 15 mn. Couvrez-le moule à tarte de gaze et garnissez entièrement de haricots secs. Faire cuire pendant environ 15/20 mn, lorsque la pâte est à peine blonde, sortez-la du four sans éteindre ce dernier. Retirez, à l'aide de la gaze, les haricots secs et garnissez la pâte de la crème de mangue et ananas. Enfournez de nouveau pour 25 à 30 minutes. La cuisson est à point lorsque du bout du doigt, vous sentez la crème prise, comme gélifiée. Sortez du four, laissez tiédir et démoulez sur la grille.

Crousti-moelleux au Chocolat :
150 g de chocolat Manjari, 50 g de beurre frais, 3 jaunes d'oeufs, 3 blancs d'oeufs, 80 g de sucre en poudre, un peu de sucre glace

Hachez le chocolat, et faites le fondre avec le beurre. A ce mélange ajoutez, au fouet, les jaunes d'oeufs. Faites monter les blancs d'oeufs en neige en y incorporant peu à peu le sucre en poudre. Immédiatement, ajoutez un peu de ces blancs montés à la première préparation, en fouettant pour obtenir un mélange lisse et léger. Et pour finir, versez-le tout sur le reste des blancs en neige. Mélangez délicatement et intimement l'ensemble à l'aide d'une spatule. Sur la tarte cuite et refroidie vous versez le crousti-moelleux au chocolat, sans lisser. Au contraire, quelques reliefs et irrégularités donneront du cachet à la présentation.

Mettez le four en position gril. Saupoudrez la surface de la tarte de sucre glace et faites caraméliser légèrement, sous le gril très chaud. Servez aussitôt.

La vocation de VALRHONA est d'inventer un chocolat d'exception dans le respect d'un savoir-faire artisanal et du bon goût français. Des Caraïbes jusqu'en Indonésie, VALRHONA s'approvisionne dans de nombreuses petites plantations : production limitée, soins intensifs et qualité élevée. Ayant ainsi accès à des fèves d'exception et grâce à une fabrication artisanale, VALRHONA donne à son chocolat un arôme et une finesse remarquables et incomparables, qualités unanimement reconnues par les établissements gastronomiques les plus prestigieux du monde.

Plus d'info :
http://www.valrhona.com

Vous pourrez retrouver ces recettes avec les Barres Gastronomies de 200 g :
Grand Cru Noir Manjari (64% de cacao)
Orange (56% de cacao)
Lacté (41% de cacao) Blanc (35% de cacao)
ainsi qu'avec la Tablette de Noir Gastronomie d'un kg.

Vous trouverez également d'autres recettes sur le site de Valrhona. Produits disponibles chez les pâtissiers, chocolatiers et épiceries fines : liste des points de vente

Imprimer la recette

 
    retour