!
  retour à la page d'accueil du site  
   
   
 
 
Offrez un cours de cuisine, de pâtisserie, d'oenologie, etc.
Bon Cadeau

Chocolat

Soufflé glacé au cacao et sa tuile géante

Ingrédients pour le soufflé glacé au cacao :

6 oeufs, 150 g de sucre glace, 1 cuiller à soupe de cacao, 25 cl de crème fleurette, rhum (facultatif)

Recette :

Séparer les jaunes des blancs d'oeufs. Battre les blancs en neige ferme avec le sucre glace pour réaliser une meringue suisse. Battre la crème fleurette en chantilly, sans la sucrer, puis ajouter le cacao tamisé et le rhum. Incorporer délicatement la chantilly aux blancs d'oeufs battus en neige.

Couper des bandes de papier aluminium et les replier sur elles-mêmes. Envelopper l'extérieur des moules en laissant le papier dépasser de 3 à 4 cm en haut. Maintenir le tout avec du scotch. Garnir les moules jusqu'à hauteur du papier aluminium. Lisser la surface avec une spatule et laisser durcir 3 ou 4 heures au congélateur.

Décorer de copeaux de chocolat et servir avec les tuiles aux amandes.

Ingrédients pour 15 tuiles géantes :

Recette de Christian CONSTANT Hôtel Restaurant Crillon

125 g de sucre glace, 5 cl de jus d'oranges fraîchement pressées, ½ zeste d'orange, 45 g de beurre30 g de farine, 60 g d'amandes, beurre et farine pour la plaque du four

Recette :

Dans le bol d'un mixeur, mélanger sucre glace, jus et zeste râpé des oranges. Ajouter le beurre fondu et encore tiède, puis la farine. Mélanger avec les amandes. Préchauffer le four à 200° C. (= Th. 6).

Disposer des petits tas de la préparation sur la plaque du four beurrée. Les aplatir à l'aide d'une cuiller préalablement trempée dans de l'eau froide. Enfourner et laisser cuire pendant 5 mn jusqu'à ce que les tuiles soient bien dorées. Sortir aussitôt du four et arrêter la cuisson en posant dessus un torchon humide. Attendre quelques instants avant de "décoller" les tuiles de la plaque.

Elles doivent être assez "refroidies" pour pouvoir être manipulées sans se casser et assez chaudes pour pouvoir être mises en forme. Pour leur donner une forme incurvée, enrouler les tuiles encore tièdes autour d'un rouleau en carton ou d'un rouleau à pâtisserie.

Conserver au sec et déguster avec du Champagne !

Imprimer la recette

 
    retour