!
  retour à la page d'accueil du site  
   
   
 
 
Offrez un cours de cuisine, de pâtisserie, d'oenologie, etc.
Bon Cadeau

Chocolat

Macarons au chocolat

Ingrédients pour 40 gourmandises doubles :

4 blancs d'oeufs, 100 g d'amandes en poudre, 100 g de sucre glace, 25 g de cacao en poudre (non sucré), 150 g de sucre en poudre

Ganache :
100 g de chocolat noir, 10 cl de crème fraîche liquide, 50 g de beurre

Recette :

Préchauffer le four à 200° C. Tamiser la poudre d'amandes, le sucre glace et le cacao. Verser dans la cuve d'un batteur les blancs d'oeufs, 1 pincée de sel et monter en neige ferme. Serrer les blancs d'oeufs avec le sucre en poudre. Mélanger en 2 fois la préparation tamisée au blancs d'oeufs.

Déposer sur une plaque allant au four une feuille d'aluminium beurrée ou une feuille de Silpat et disposer dessus de petites noix de pâte à l'aide d'une poche à douille munie d'un embout de 10 mm. Cuire à 180° (th.6) pendant 15 minutes. Les macarons ne doivent pas colorer.

A la sortie du four, humidifier le dos du papier aluminium afin de réaliser un choc thermique et décoller plus facilement les macarons.

Réalisation de la ganache :
Dans une petite casserole, faire bouillir la crème, puis hors du feu ajouter le chocolat et travailler le tout en incorporant le beurre en pommade. Refroidir.

Pour finir, former les macarons en intercalant une couche de crème (ferme mais moelleuse) entre 2 coques à l'aide d'une poche à douille munie d'un embout cannelé.

Selon les goûts, on peut éventuellement ajouter une goutte d'essence d'amandes à la pâte. Les macarons se consomment à température ambiante.

Si vous pouvez attendre 24 h, les macarons n'en seront que meilleurs. A déguster sans modération à l'heure du thé !

Imprimer la recette

 
    retour