!
  retour à la page d'accueil du site  
   
   
 
 
Offrez un cours de cuisine, de pâtisserie, d'oenologie, etc.
Bon Cadeau

Chocolat

Entremets aux deux chocolats blanc et noir

Ingrédients :

Pour le biscuit de Savoie :
3 oeufs, 50 g de sucre en poudre, 30 g de Maïzena, 30 g de farine, une cuiller à café d'extraits de vanille

Pour les mousses au chocolat :
10 cl de lait, 100 g de chocolat blanc, 100 g de chocolat noir, 20 cl de crème fleurette, 2 oeufs, une cuiller à café d'extraits d'arôme vanille

Matériel :
4 saladiers, 1 fouet électrique ou manuel, 1 petite casserole, 1 spatule en caoutchouc, un moule à gâteaux, 1 verre doseur, une plaque à pâtisserie

Recette :

Préparer le biscuit de Savoie :
Réunissez tous vos ingrédients et préchauffez votre four à 180°c (Thermostat 6). Disposer une feuille de papier sulfurisé sur votre plaque à pâtisserie. Dessiner " l'empreinte " de votre moule à gâteau à l'aide d'un crayon à papier et beurrer légèrement.

Séparer les blancs des jaunes dans deux saladiers différents. Ajouter aux jaunes le sucre, l'extrait de vanille et blanchir vigoureusement. Ajouter aux blancs une pincée de sel et monter en neige. Mélanger les blancs aux jaunes d'oeufs délicatement à l'aide d'une spatule. Incorporer la farine et la Maïzena si possible tamisées. Coucher l'appareil sur le papier sulfurisé en suivant les contours du moule à gâteau dessiné. Enfourner et cuire 10 à 15 mn. Dès la sortie du four démouler sur grille et laisser refroidir.

Préparer les mousses au chocolat :
Casser les chocolats et les disposer dans deux saladiers. Ajouter la vanille au chocolat blanc. Faire bouillir le lait puis verser une partie sur le chocolat blanc, l'autre sur le chocolat noir. Mélanger de manière à obtenir un mélange homogène.

Monter la crème liquide en Chantilly. Séparer les blancs des jaunes. Mettre les jaunes dans le chocolat noir fondu et les blancs dans un saladier. Ajouter une pincée de sel et monter en neige. Mélanger délicatement la moitié de la Chantilly dans le chocolat noir et l'autre dans le chocolat blanc. Faire de même avec les blancs montés en neige.

Chemiser votre moule à gâteau et monter l'entremet sans oublier d'imbiber chaque couche de biscuit de Savoie d'un sirop. Réfrigérer pendant 4 heures et servir avec une sauce chocolatée.

Le conseil du chef :
Pour mieux vous organisez, préparez ce délicieux dessert plusieurs jours à l'avance et congelez le !

Imprimer la recette

 
    retour