!
  retour à la page d'accueil du site  
   
   
 
 
Offrez un cours de cuisine, de pâtisserie, d'oenologie, etc.
Bon Cadeau

Dessert

Duo de mousse au chocolat et à la menthe

Ingrédients pour 6 personnes :

150 g de chocolat dessert, 1 bouquet de menthe fraîche, 6 œufs, 12,5 cl de lait, 20 cl de crème liquide, 60 g de sucre en poudre, 30 g de beurre, 4 feuilles de gélatine (8 g), 1 cuillère à soupe de cognac, 1 cuillère à café de Nescafé, sel, Pm : sirop de menthe.

 

Préparation de:

Préparation de la mousse à la menthe :

Mettez les feuilles de gélatine à ramollir dans de l'eau froide. Faites infuser les feuilles de menthe dans le lait bouillant pendant 15 minutes environ. Recouvrez  la casserole.

Versez la crème préalablement refroidie dans un saladier bien froid. Battez-la au fouet électrique jusqu'à ce qu'elle épaississe. 

Fouettez énergiquement 3 jaunes d'œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. 

Retirez les feuilles de menthe du lait  puis faites fondre les feuilles de gélatine égouttées dans le lait à la menthe encore chaud. Versez-le sur le mélange œufs/sucre en remuant.

Montez 2 blancs d'œufs en neige ferme avec une pincée de sel, puis incorporez-les délicatement ainsi que la crème fouettée à la préparation précédente.  Ajoutez un peu de sirop pour la couleur.

Faites prendre au réfrigérateur 3 heures minimum.

 

Préparation de la mousse au chocolat :

Faites fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes avec 3 cuillères à soupe d'eau, le Nescafé et le beurre. Mélangez bien. 

Laissez tiédir quelques instants puis ajoutez le cognac et 3 jaunes d'œufs plus celui restant de la mousse à la menthe en neige ferme avec une pincée de sel. Incorporez-les délicatement à la préparation et faites prendre au réfrigérateur.

Servez les deux mousses en duo.

 

Imprimer

 
    retour