!
  retour à la page d'accueil du site  
   
   
 
 
Offrez un cours de cuisine, de pâtisserie, d'oenologie, etc.
Bon Cadeau

Dessert

Boules de Berlin au chocolat

Ingrédients pour 10 boules :

300 g de farine, ½ cuillère à café de sel, 4 cuillères à soupe de sucre, 1 sachet de sucre vanillé, ½ cube de levure émiettée (environ 20 g), 50 g de beurre mou ou de margarine, ¾ dl de lait,

1 œuf (légèrement battu), 10 boules de chocolat (Lindor noir), 1 blanc d’œuf (légèrement battu), de l’huile pour la friture et du sucre glace pour le décore.

 

Préparation de:

Mélanger touts les ingrédients, y compris la levure dans une terrine. Ajouter le beurre (ou margarine), le lait et l’œuf, bien mélanger et pétrir pour obtenir une pâte souple et lisse. Laisser doubler de volume 1 heure environ à couvert à température ambiante.

 

Le façonnage :

Former 10 boules de pâte de même grosseur. Creuser dans chacune un puits avec le pouce, enfoncer une boule de chocolat dans le puits et badigeonner le bord de pâte avec très peu de blanc d’œuf et bien resserrer.

Rouler la boule entre ses mains jusqu’à ce que le « couture » soit pratiquement invisible. Ranger les boules sur ce côté, sur une plaque chemisée de papier à pâtisserie, laisser encore lever 45 minutes environ.

 

La friture :

Chauffer l’huile à environ 180°C. Plonger les boules de Berlin par portions, « couture » en bas et laisser cuire 2 minutes ½, retourner et poursuivre la cuisson encore 2 minutes ½. Retirer, égoutter sur papier absorbant. Au moment de servir, poudrer les boules de Berlin de sucre glace.

 

 

 

Imprimer

 
    retour